22.2.07

Nuits bleues, calmes bières


C'est en explorant le catalogue des éditions Finitude que j'ai découvert ce magifique petit livre de Jean-Pierre Martinet (1944-1993).
L'auteur m'était complètement inconnu, mais l'éditeur annonçant que c'est grâce à lui que l'on avait redécouvert Henri Calet dans les années 80, cela suffit à piquer ma curiosité.

Un homme malheureux et usé par l'alcool, un écrivain méconnu (dans les années 70-80) avant de tomber dans un oubli complet, Martinet présente les signes extérieurs de l'écrivain maudit.
Pour l'écriture, un peu de Henri Calet donc, du Hardellet aussi, le tout relevé d'un soupçon de Joyce Mansour, tels pourraient être les ingrédients de ces nuits bleues, méla
ncoliques et illuminées.

extrait:


"Ce soir-là, en rentrant chez lui, après avoir renversé une bonne dizaine de poubelles, égorgé trois chiens et giflé un aveugle saoul qui le prenait pour Marilyn Monroe (il avait essayé de l'enlacer au milieu de la rue, sous la pluie, mais il avait réussi à s'échapper. L'aveugle avait finit par glisser et gesticulait sur la chaussée en suppliant sa chère Marilyn de revenir), il se dit que, décidément, il n'avait plus grand-chose à voir avec le gentil petit garçon que sa grand-mère emmenait tous les soirs, en hiver, sous les flocons de neige en coton hydrophile, aux "Dames de France", place Abel-Surchamp, à Libourne, se gaver de pâtes de coing à cinq francs, au milieu des ampoules rouges et bleues clignotantes."

(in Nuits bleues, calmes bières)


Nuits bleues, calmes bières
, est suivi de L'orage, une autre nouvelle du même tonneau.
Dans le même temps, L'arbre vengeur tente lui aussi de ramener Martinet hors des limbes en publiant La Grande vie.






__________________________________
De Jean-Pierre Martinet :


- Nuits bleues, calmes bières
, suivi de L'orage, éditions Finitude, 2006, 53 p., 9 euros.
- La Grande vie, L'arbre vengeur, 2006, 64 p., 9 euros.
- La Somnolence, Jean-Jacques Pauvert, 1975, éditions Finitude, 2010.
- Un apostolat d'A. T'Serstevens, misère de l'utopie, Alfred Eibel, 1975.
- Jérôme, Le Sagittaire, 1978, repris aux éditions Finitude, 2009.
- Ceux qui n'en mènent pas large, Le Dilettante, 1986.
- L'Ombre des forêts, La Table ronde, 1986.


Aucun commentaire: